kosec1_DrAfter123 Getty Images_knowledgebrainwaves DrAfter123/Getty Images

Pour que connaissance et pouvoir aillent de pair

WASHINGTON – La plupart d'entre nous disposons d'une quantité gigantesque d'informations au bout de nos doigts. En théorie cela devrait nous aider à améliorer la gouvernance, les infrastructures et les services dans des domaines tels que l'éducation, la santé ou l'agriculture. Mais il existe des différences considérables en matière d'accès à l'information, notamment dans les zones rurales de la planète où vivent prés de 68% des personnes les plus pauvres. Et quand l'information voulue existe, il n'est pas toujours facile de la traduire en action.

Considérons la gouvernance. Les dirigeants politiques ont besoin d'informations relatives à la production, à la consommation, aux migrations, aux demandes des citoyens et de bien d'autres données pour prendre des décisions en toute connaissance de cause concernant la fiscalité et les dépenses, par exemple en faveur des programmes sociaux. De même, les citoyens ont besoin d'informations sur la manière dont les élus remplissent leur mandat pour que le processus électoral ait un sens. L'information peut infléchir le comportement des dirigeants, cela même dans un système autocratique, ne serait-ce que parce qu'elle peut susciter des protestations ou des troubles.

Il en est de même en ce qui concerne les infrastructures. Les Etats et les fournisseurs de service ont besoin d'informations sur la répartition de la population sur le territoire et son mode de vie,  en particulier pour celle qui est isolée sur le plan géographique, politique et économique, de manière à faire des investissements judicieux. Les citoyens pour leur part doivent savoir quels sont les services disponibles, où et comment y accéder. Il leur faut aussi savoir comment influer sur le processus de décision politique, par exemple pour s'assurer qu'une école est construite dans un endroit propice.

https://prosyn.org/63lR28Bfr