oqubay1_STRAFP via Getty Images_chinacoronavirussuppliespolice STR/AFP via Getty Images

L'épidémie de coronavirus, l'occasion de relancer la coopération internationale

ADDIS ABABA – L'épidémie de Covid-19 pourrait devenir une pandémie mondiale telle que l'on n'en a jamais vu depuis un siècle. Ce nouveau coronavirus a tué plus de 3200 personnes, il touche maintenant 77 pays et plus de 93 000 cas ont été répertoriés. Pour l'instant la Chine (où l'épidémie a commencé) compte pour 86% des cas et 93% des décès. Le virus s'étant propagé à tous les continents, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a porté son évaluation du risque au niveau le plus élevé. De son coté, Bill Gates qui avait déjà alerté quant au risque d'une pandémie mondiale vient de déclarer que le Covid-19 pourrait être l'agent pathogène séculaire que nous redoutons depuis longtemps.

Rapidement l'épidémie a pris un tour politique. Ainsi de hauts responsables de l'OMS ont essuyé le feu de la critique, tant pour avoir applaudi les mesures prises par le gouvernement chinois pour contenir l'épidémie que pour leur propre retard à déclarer l'état d'épidémie. Par ailleurs, malgré des appels répétés à réunir davantage de moyens pour faire face au virus, la communauté internationale en a fourni bien moins que ce à quoi elle s'était engagée, contraignant l'OMS à s'appuyer sur ses mécanismes internes de prêt. Les différents Etats devraient agir de manière coordonnée face au virus, pourtant beaucoup de compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine, alors que ni l'OMS ni l'Association internationale du transport aérien (AITA) n'ont préconisé une telle mesure.

Les réactions aux efforts sans précédent et majoritairement efficaces du gouvernement chinois pour contenir le virus (notamment les restrictions aux déplacements) ont été mitigées. La plupart des médias occidentaux ont qualifié de "draconienne", la décision de mise en quarantaine de Wuhan et d'autres villes chinoises (soit une population de 60 millions de personnes), alors que le précédent secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exprimé son soutien aux mesures audacieuses et nécessaires adoptées par le gouvernement chinois.

https://prosyn.org/fifyAl8fr