vives17_ Leon NealGetty Images_ftx Leon Neal/Getty Images

Les chemins battus qui nous mènent à la crise des cryptos

BARCELONE – La hausse rapide des taux d'intérêt a fait exploser la bulle de la crypto-monnaie, tout en révélant la fragilité, la mauvaise gouvernance voire même la fraude dans de nombreux domaines, notamment dans le cadre de l'échange de crypto-monnaie FTX. En outre, l'effondrement spectaculaire de FTX fait suite à d'autres échecs récents dans la cryptosphère, comme Terra-Luna, Three Arrows Capitalou Voyager Digital. Personne n'a rien vu venir – on ne sait pas même combien de personnes ont été prises de court.

« Il n'y a rien de nouveau sous le soleil », nous rappelle le texte de l'Ecclésiaste. Au siège social de FTX sous le soleil des Bahamas, la publicité de l'entreprise a admonesté les clients à ne pas « passer à côté » de « la prochaine grande opportunité » : les devises basées sur la blockchain, les produits financiers et les jetons non fongibles. Mais seuls les actifs étaient nouveaux. Le récit de la crise des cryptos était établi de longue date.

L'effondrement a commencé, comme c'est souvent le cas dans la finance, par une bulle. La demande des investisseurs a dépassé les attentes raisonnables à court terme de ce que les crypto-monnaies pourraient réaliser. Peu pratique comme moyen d'échange, les utilisations du Bitcoin, de l'Ethereum et du reste semblaient limitées à la spéculation financière et à l'activité illégale. Mais les taux d'intérêt historiquement bas ont alimenté la frénésie de ce que les cryptos pourraient devenir. La due diligence s'est effacée au profit de la montée en flèche du prix des actifs. L'argent bon marché a facilité un effet de levier excessif de la part des entreprises. Les investisseurs avaient besoin de rendements de plus en plus importants pour surpasser le marché et avoir le dessus sur leurs concurrents. Cela s'est traduit par une plus grande influence et une plus grande prise de risque.

https://prosyn.org/VHP2UHlfr