Luxury clothing is displayed in a window along Madison Avenue Spencer Platt/Getty Images

La croissance menacée par les inégalités

LONDRES/WASHINGTON, DC – Cette année, lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse, les participants n'ont pas remis en question les piliers de la croissance dans l'économie mondiale : l'ouverture des marchés, une bonne gouvernance et l'investissement dans le capital humain et dans les infrastructures. Par contre ils ont critiqué à juste titre la répartition inéquitable des bénéfices de la croissance, car au bout du compte la montée du populisme et du nationalisme économique nuira au fonctionnement des marchés et à la stabilité macroéconomique - ce qui pourrait menacer la reprise mondiale.

La politique économique a pratiquement toujours des conséquences sur les revenus agrégés et leur distribution. Certaines réformes (par exemple celles qui favorisent l'impartialité et l'efficacité des institutions judiciaires) sont bonnes pour la croissance et pour l'équité (ici, l'égalité des chances). Le résultat de la dérégulation des marchés des biens et du marché du travail est plus mitigé, en raison peut-être du petit nombre de données et des particularités propres à chaque réforme.

Or, si la dérégulation financière et la libéralisation des flux financiers internationaux stimulent la croissance, elles creusent les inégalités. Il en est de même de certaines mesures de libéralisation des transactions (le commerce des biens et services) réalisées par l'intermédiaire des comptes courants.

https://prosyn.org/csSkFqqfr