gorodnichenko9_Metin AktasAnadolu Agency via Getty Images_destroyed russian tanks Metin Aktas/Anadolu Agency via Getty Images

Le revanchisme russe doit être vaincu en Ukraine

BERKELEY/KYIV – Au début du mois, l'administration du président Joe Biden a averti le Congrès que les États-Unis étaient "à court d'argent – et presque à court de temps" pour envoyer de l'aide et des armes à l'Ukraine. Cette déclaration, ainsi que l'avertissement récent du plus haut général ukrainien, Valery Zaluzhnyi, selon lequel "tôt ou tard, nous allons nous rendre compte que nous n'avons tout simplement pas assez de gens pour nous battre", ont été interprétés par certains commentateurs comme le signe d'une défaite imminente de l'Ukraine et de la nécessité urgente de négocier avec la Russie.

Or, cette interprétation fait écho aux appels à l'abandon du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, à la vaine approche de "non-escalade" adoptée par l'Occident depuis l'invasion de la Géorgie par la Russie en 2008.

Les données racontent une autre histoire. Le tableau 1 présente ce que l'Ukraine a pu réaliser avec les ressources dont elle dispose. Bien que ces chiffres soient basés sur des sources ouvertes comme Oryx et qu'ils soient probablement imprécis, chaque point de données est étayé par des preuves photographiques et vidéo. Même avec cet ensemble incomplet de données, la figure 1 montre clairement que l'armée ukrainienne a été beaucoup plus efficace dans la neutralisation des équipements russes que la Russie ne l'a été dans la destruction des armes et des fournitures ukrainiennes. En outre, l'Ukraine a réussi à reprendre environ la moitié du territoire qui était sous contrôle russe à l'été 2022.

https://prosyn.org/3c8BPi4fr