cochrane6EVA HAMBACHAFP via Getty Images_inflation printing money EVA HAMBACH/AFP via Getty Images

La fin d'une illusion économique

STANFORD – Le retour de l'inflation marque un point de rupture. La demande a heurtée de plein fouet le mur de l'offre. Nos économies produisent maintenant autant qu'elles le peuvent. En outre, cette inflation s'enracine clairement dans des politiques budgétaires excessivement expansives. Bien que les chocs d'offre puissent faire augmenter le prix d'une marchandise par rapport à d'autres, ils ne font pas augmenter tous les prix et les salaires à la fois.

Il faudra arrêter de prendre un grand nombre de nos désirs pour des réalités : à commencer par l'idée selon laquelle les gouvernements peuvent emprunter ou imprimer autant d'argent qu'ils le souhaitent pour traiter chaque problème sans distinction. Les dépenses publiques doivent maintenant provenir de recettes fiscales actuelles ou futures crédibles, pour soutenir des emprunts non inflationnistes.

L'époque des dépenses de relance n'ayant d'autre but qu'elles-mêmes est révolue. Les gouvernements doivent commencer à dépenser avec prudence. Dépenser pour « créer des emplois » est absurde lorsqu'il y a une pénurie généralisée de main-d'œuvre.

https://prosyn.org/ZvpAgnpfr