aouattara1_ISSOUF SANOGOAFP via Getty Images_Ivory coast election Issouf Sanogo/AFP via Getty Images

La démocratie de la Côte d'Ivoire mise au banc d'essai

YAMOUSSOUKRO – Quand les Européens ou les Américains nous interrogent sur la Côte d'Ivoire, nous, qui venons de ce pays, avons parfois l'air de citer Charles Dickens. Après tout, nous vivons la pire et la meilleure de toutes les époques. Les élections législatives de cette semaine vont jouer un rôle décisif dans la détermination de ce qui nous attend dans les années à venir.

Après l'indépendance de la France en 1960, la meilleure de toutes les époques a débuté en Côte d'Ivoire. Dans une situation difficile sur le plan régional, notre pays a été un modèle de progrès, de stabilité et de prospérité, avec des exportations en hausse qui ont alimenté une croissance économique stable. En 1981, le PNB annuel par habitant de la Côte d'Ivoire était l'un des plus élevés d'Afrique.

Mais à la fin des années 1980, les prix des matières premières se sont effondrés, ce qui a provoqué une baisse brutale des revenus d'exportation de la Côte d'Ivoire et nous a fait entrer dans la pire de toutes les époques. Les décennies qui ont suivi ont été marquées par la corruption, le déclin et deux épisodes de guerre civile.

https://prosyn.org/5k8q3r4fr