bradley2_Getty Images Getty Images

Il n'est de progrès que local

SYDNEY – Jusqu’à la pandémie de Covid-19, l’humanité avançait à grands pas vers l’augmentation de l’espérance de vie et l’accroissement de la prospérité économique. Il est indispensable, tandis que l’économie mondiale redémarre, que nous reprenions cette trajectoire. Une nouvelle étude, qui considère le progrès au niveau granulaire, peut nous y aider.

Les progrès de l’humanité sont généralement évalués au niveau national. En moyenne, les 178 pays pour lesquels des données sont disponibles ont une surface de 700 000 kilomètres carrés, une population de 40 millions d’habitants et produisent la valeur de 700 milliards de dollars, telle que comptabilisée par leur PIB. Mais les différences entre les pays et à l’intérieur d’un même pays sont à l’évidence importantes, et de leur compréhension dépend l’efficacité des efforts entrepris pour améliorer la prospérité économique et le bien-être humain.

C’est pourquoi notre nouveau rapport Pixels of Progress: A Granular Look at Human Development Around the World (« Pixels de progrès, un regard détaillé sur le développement humain dans le monde ») dresse un tableau 230 fois plus détaillé que celui des analyses effectuées au niveau national. En recourant aux techniques les plus récentes, comme l’observation de la luminosité artificielle la nuit, pour rassembler et analyser les données, nous avons examiné l’évolution démographique ainsi que les tendances de la performance économique et de l’espérance de vie, de 2000 à 2019, dans plus de 40 000 microrégions, chacune ayant en moyenne une superficie de 3 000 kilomètres carrés, une population de 180 000 habitants et un PIB de 3 milliards de dollars.

https://prosyn.org/4UqUN0Dfr