callegari1_Getty Images_crowd population Getty Images

La population idéale

OSLO – Un bon moyen d’amorcer un long débat animé est de mentionner la population mondiale. Les écrits célèbres de Thomas Malthus au XIXe siècle ont amorcé un tel débat incendiaire, mettant en garde qu’en l’absence de politiques de régulation des naissances, la croissance exponentielle de la population pourrait distancer les améliorations dans le domaine de l’agriculture et provoquer des épisodes récurrents de famine et de maladies. Selon lui, l’industrialisation pourrait sans doute reporter la crise, mais pas éternellement.

Ces arguments avaient encore cours dans les années soixante, lorsque Paul et Anne Ehrlich ont attisé les flammes avec leur livre grand public, « La bombe P ». Leurs inquiétudes étaient plausibles, étant donné les données. En 1975, la population mondiale a doublé pour atteindre quatre milliards — en un peu moins de 50 ans. Elle vient juste de doubler à nouveau, atteignant huit milliards en novembre dernier. Tout cela suscite une nouvelle question : La population va-t-elle encore doubler au niveau de 16 milliards ?

La réponse est un non retentissant. En fait, la population mondiale sera très loin de ce niveau, en raison d’un changement démographique radical au cours des 50 dernières années. Le taux de croissance de la population a atteint son sommet dans les années soixante et est en constant déclin depuis. Les femmes dans le monde entier choisissent d’avoir moins d’enfants et le taux moyen de fertilité mondiale est maintenant un peu au-dessus de deux enfants par femme.

https://prosyn.org/1MywlOFfr