buruma194_Eric VerhoevenSoccratesGetty Images_world cup Eric Verhoeven/Soccrates/Getty Images

La Coupe du monde, l'argent et l'amour

NEW-YORK – La FIFA (Fédération internationale de football association) a trouvé un slogan prétentieux pour la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar : "Le foot unit le monde". Dans une vidéo, elle fait ânonner ces mots dans leur langue maternelle par Messi qui est argentin et par Neymar qui est brésilien. Mais est-ce vrai ? Le foot unit-il réellement le monde ? Evidemment pas.

Il n'unit même pas les nations. Au Brésil, les partisans du président sortant, Bolsonaro (soutenu par Neymar) qui vient de perdre l'élection présidentielle, ont adopté les couleurs jaunes et vertes de l'équipe nationale. Cela a irrité les partisans du président Lula da Silva, soutenu par l'entraîneur de l'équipe nationale, Tite, et par l'attaquant aux cheveux décolorés, Richarlison.

L'idée que les événements sportifs unissent les peuples du monde est une vieille obsession qui remonte à la création des Jeux olympiques modernes par le baron Pierre de Coubertin en 1896. Dans son esprit (et dans celui d'une succession sans fin de responsables sportifs), le sport devrait transcender la politique, les tensions internationales et toute autre forme de désaccord. La FIFA elle aussi souscrit au fantasme d'un monde sans politique, dans lequel les conflits se limitent aux terrains de jeu.

https://prosyn.org/vKjaotZfr