Rogoff168_PATRICIA DE MELO MOREIRA_AFP_Getty_Images PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP/Getty Images

Régulons les géants d'Internet !

CAMBRIDGE – Les géants d'Internet (Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft) sont devenus des acteurs riches et puissants de l'économie. Est-ce au point que régulateurs et dirigeants politiques se trouvent impuissants face à eux ? C'est semble-t-il l'avis des investisseurs internationaux - au moins à en juger par la valeur en Bourse de ces entreprises. C'est sans doute une bonne nouvelle pour l'oligarchie d'Internet, mais qu'en est-il pour l'économie ?

Depuis quelques décennies le secteur des nouvelles technologies de la communication, un secteur qui innove en permanence, est le fleuron de l'économie américaine. La vitesse et la puissance du moteur de recherche de Google mettent un volume de connaissances prodigieux au bout de nos doigts. La téléphonie par Internet permet de parler en face à face et à moindre frais avec des amis, de la famille ou des collègues, où qu'ils soient dans le monde.

Pourtant, malgré toute cette innovation, le rythme de croissance de la productivité reste médiocre. Beaucoup d'économistes voient la situation actuelle comme une deuxième vérification du paradoxe de Solow (un économiste du MIT) que ce dernier a formulé en 1987 : "On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité".

https://prosyn.org/04u7Olwfr