signe3_ Luke DrayGetty Images_uganda factory Luke Dray/Getty Images

L'Afrique est plus résiliente qu'on ne le croit

WASHINGTON, DC – Malgré des pronostics apocalyptiques, l'Afrique pourrait être mieux placée qu'on ne le croit bien souvent pour survivre au choc combiné de la pandémie de COVID-19, à l'effondrement du prix des matières premières et à la récession économique mondiale – pourvu que ses dirigeants fassent les bons choix. Bien que les performances des économies africaines soient variables, les progrès globaux de ces deux dernières décennies font que le continent est plus résilient que jamais.

Dans mon livre Unlocking Africa's Business Potential, j'analyse les transformations en cours et les nouvelles opportunités économiques du continent. En appliquant cette analyse au conntexte actuel, six tendances en particulier vont contribuer à réduire l'impact de la crise actuelle.

Premièrement, les économies africaines deviennent de plus en plus compétitives. Bien que la majorité des pays africains se classent en bas de l'Indice mondial de compétitivité 4.0 du Forum économique mondial de 2019, l'Île Maurice, l'Afrique du Sud, le Maroc, les Seychelles, la Tunisie, l'Algérie, le Botswana, l'Égypte, la Namibie, le Kenya et le Rwanda se classent tous parmi les 100 premiers. En outre, l'amélioration des politiques macroéconomiques a permis à des pays comme l'Éthiopie, la Côte d'Ivoire et le Ghana d'atteindre des taux de croissance du PIB importants ces dernières années.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/QxX85jqfr