perthes24_YASUYOSHI CHIBAAFP via Getty Images_sudaneconomy Yasuyoshi Chiba/AFP via Getty Images

Le Soudan, terre prometteuse pour les investisseurs !

KHARTOUM – Investir au Soudan peut sembler une idée étrange, car ce pays a été longtemps touché par la guerre civile et les conflits intercommunautaires, et paralysé par des sanctions. Encore récemment, il était dirigé par un président faisant l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI). Néanmoins, le gouvernement français a invité les dirigeants du Soudan d'autres pays à une conférence sur l'investissement à Paris le 17 mai. Il y a de bonnes raisons de croire que c'est une bonne décision.

Beaucoup de choses ont changé dans ce pays depuis avril 2019, lorsqu'un soulèvement populaire a renversé le président Omar el-Béchir. Il a commencé à coopérer avec la CPI et il a été retiré de la liste dressée par le Département d'Etat américain des pays qui soutiennent le terrorisme. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ayant reconnu les progrès du Soudan en ce qui concerne les réformes économiques, il pourrait remplir prochainement les conditions requises pour bénéficier d'un allégement de sa dette.

Actuellement, c'est un gouvernement transitoire qui est à la tête du pays dans le cadre d'un accord sur le partage du pouvoir entre l'armée et une large coalition civile composée de représentants des partis et de la société civile. Cet accord qui n'est pas un mariage d'amour constitue un modèle de pragmatisme dans une région qui en a cruellement besoin. Il est destiné à guider le Soudan pendant une période de transition de 39 mois qui s'achèvera fin 2022, après le lancement d'un processus de rédaction d'une Constitution et d'élections parlementaires, présidentielles et régionales. Contre toute attente, la cohabitation entre civils et militaires tient depuis plus d'un an et demi, grâce notamment à l'engagement du Premier ministre Abdalla Hamdok et du président du Conseil de souveraineté, le général Abdel Fattah al-Burhan.

https://prosyn.org/hfA4W2lfr