davies78_WANG ZHAOAFP via Getty Images_chinacentralbank Wang Zhao/AFP via Getty Images

Les sanctions occidentales vont-elles changer le système financier mondial ?

LONDRES – Confrontés aux horreurs de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ainsi qu'aux rares options militaires dont ils disposent, les gouvernements occidentaux ont naturellement déployé leur arsenal économique et financier. Ce n'est pas la première fois que des sanctions de ce genre sont imposées à des pays qui se sont perdus en chemin, même si elles ont connu un succès variable. Pourtant, jamais ces sanctions n'ont eu la même mesure que celles imposées à ce jour contre la Russie.

Les États-Unis et leurs alliés ont notamment saisi une grande partie des réserves de change de la banque centrale russe et ont coupé l'accès de certaines banques russes au système de transactions internationales SWIFT. Le monde a appris un nouveau mot – « déswiftage » – et le système financier a été transformé comme jamais auparavant en une arme.

Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact des sanctions contre la Russie : il n'y a pas encore de signe d'effet décisif sur le régime du président Vladimir Poutine ni sur ses politiques. Mais les dégâts à long terme sur l'économie russe seront probablement considérables.

https://prosyn.org/RM8aFTxfr