Activists participate in a demonstration for women's rights in Berlin Adam Berry/Getty Images

Il est temps de laisser les femmes prospérer

DAVOS – Dans les débats publics, partout dans le monde, l’émancipation des femmes est de plus en plus perçue comme une priorité. La manière dont les femmes pourraient bénéficier de plus de débouchés économiques est une question fermement inscrite à l’ordre du jour de la réunion du Forum économique mondial de cette année à Davos. Les défenseurs de longue date des droits des femmes sont aujourd’hui encouragés par le fait qu’une multitude de personnes – hommes comme femmes – en sont venus à reconnaître l’urgence de la tâche.

Donner aux femmes et aux filles les moyens de réussir n’est pas seulement ce qu’il y a lieu de faire, mais également le moyen de transformer les économies et les sociétés d’une manière qui bénéficie à tous. Par exemple, porter le taux de participation des femmes à la population active à un niveau égal à celui des hommes se traduirait par une progression de 9 pour cent du PIB du Japon et de 27 pour cent de celui de l’Inde.

Le Fonds monétaire international (FMI) a recensé de nombreux autres bénéfices macroéconomiques liés à l’émancipation des femmes. Il a été démontré que réduire les écarts entre les genres au regard de l’accès à l’emploi et à l’éducation  permet aux économies de diversifier leurs exportations. Nommer davantage de femmes dans les organismes de surveillance bancaire peut éviter une complaisante pensée de groupe, garantissant ainsi une plus grande stabilité et résilience du secteur financier. Et réduire les inégalités entre les sexes atténue également les inégalités de revenus, menant à une croissance plus durable.

https://prosyn.org/YE0vs8Pfr