sachs350 Getty Images

La lutte de l'Amérique avec elle-même

NEW YORK – Près d’un an après la courte victoire électorale de Joe Biden sur Donald Trump, les États-Unis sont toujours sur le fil du rasoir. Divers résultats politiques sont envisageables, qui vont de la réforme économique et politique graduelle, que Biden cherche à mettre en œuvre, au refus des résultats électoraux et au renversement de l’ordre constitutionnel, ce qu’a tenté Trump en janvier dernier – et qu’il est résolu, ainsi que le parti républicain, de continuer à tenter.

Il n’est pas facile de poser un diagnostic sur ce qui fait si profondément souffrir l’Amérique, en son cœur même, que Trump a osé aller si loin. Doit-on y voir l’œuvre des incessantes guerres culturelles qui divisent l’Amérique de part et d’autre de lignes de séparation raciales, religieuses et idéologiques ? Est-ce l’accroissement des inégalités, de fortune comme de pouvoir, parvenues à des niveaux sans précédents ? Est-ce le déclin de la puissance mondiale américaine, avec l’essor de la Chine et les désastres répétés des guerres dans lesquelles les États-Unis ont choisi de s’engager qui mènent à cette angoisse nationale, à cette frustration, à cette confusion ?

Tous ces facteurs jouent leur rôle dans la tumultueuse vie politique américaine. Mais de mon point de vue, la crise la plus profonde est politique – c’est l’incapacité des institutions américaines à « développer le bien-être général », comme le promet, dans son préambule, la Constitution des États-Unis. Durant les quatre dernières décennies, la vie politique américaine est devenue un jeu fermé, qui favorise les super-riches et les groupes d’influence des grandes entreprises aux dépens de l’immense majorité des citoyens.

https://prosyn.org/oycmCSCfr