ocampo51_ ISHARA S. KODIKARA_AFP via Getty Images ISHARA S. KODIKARA/AFP via Getty Images

Une pandémie de… dettes

BOGOTA – La pandémie de COVID-19 a creusé l'endettement des pays à revenu faible et moyen à un niveau jamais atteint depuis 50 ans. Si l'on y ajoute la hausse de l'inflation, des taux d'intérêt et du dollar qui renchérit le service de la dette, une crise se prépare pour plusieurs pays en développement.

L'hebdomadaire The Economist a identifié 53 pays fragiles qui ont fait défaut sur leur dette ou sont au bord du surendettement. La plupart d'entre eux figurent parmi les plus pauvres de la planète, mais de plus en plus de pays à revenu moyen sont en risque de surendettement. Selon la Banque mondiale, 58% des pays émergents et en développement sont surendettés ou sur le point de l'être.

Les 53 pays en difficulté cités par The Economist représentent 18% de la population mondiale (plus de 1,4 milliards de personnes), mais seulement 5% du PIB mondial. Pour évaluer l'étendue de la crise et trouver des solutions, il faut examiner les principales caractéristiques de leur économie et du déficit de leur secteur public.

https://prosyn.org/kakxXL2fr