nye221_Graham BarclayBWP MediaGetty Images_911 Graham Barclay/BWP Media/Getty Images

Qu'a changé le 11-Septembre ?

CAMBRIDGE (MASS.) – Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 furent un choc terrible. Les images des victimes prises au piège sautant dans le vide du haut des Twin Towers sont indélébiles, et les mesures de sécurité drastiques édictées à la suite de l’événement se sont depuis longtemps fondues dans la vie quotidienne.

Mais les sceptiques doutent qu’il se soit agi d’un tournant de l’histoire. Ils font valoir que les dommages immédiats ne signifièrent pas, tant s’en faut, la fin de la puissance américaine. On estime que le PIB des États-Unis a perdu trois points pourcentage en 2001, et les déclarations de sinistres auprès des assurances se montèrent à un peu plus de 40 milliards de dollars – portion modeste d’une économie qui valait alors 10 000 milliards de dollars. Et le nombre de personnes – presque 3 000 – qui furent tuées à New York, en Pennsylvanie et à Washington, lorsque les pirates de l’air d’Al-Qaida détournèrent quatre avions de ligne pour en faire des missiles de croisière, n’est qu’une faible portion du nombre d’accidents mortels survenus dans les transports aux États-Unis la même année.

J’accepte ces faits comme tels, mais je ne pense pas moins que les historiens du futur considéreront le 11-Septembre comme un événement aussi important que l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Le bombardement par surprise de la base navale américaine à Hawaï tua quelque 2 400 personnels de l’armée américaine et détruisit ou endommagea 19 vaisseaux dont huit cuirassés. Dans les deux cas, pourtant, les principales conséquences sur l’opinion furent psychologiques.

https://prosyn.org/hiQ7WxTfr