braunstein3_Chung Sung-JunGetty Images_southkoreacoronavirustests Chung Sung-Jun/Getty Images

Quelle est la cause du manque de dépistage de la COVID-19 ?

CAMBRIDGE – Le siège social de dix des 20 plus grandes sociétés spécialisées dans la fabrication de produits diagnostiques se trouve dans le pays le plus riche du monde, les États-Unis. Pourtant, ce grand pays a connu le plus grand nombre de morts provoquées par la COVID-19 que tout autre pays, mais il demeure extrêmement vulnérable à une aggravation constante de la crise. La raison en est simple : il n’y a pas assez de tests de dépistage.

On conçoit sans peine qu’en période d’épidémie, les médicaments et les vaccins soient au centre de l’attention. Mais en fait, ce sont les trousses diagnostiques qui servent de première ligne de défense contre la transmission, notamment pour une maladie comme la COVID-19, qui peut se propager par des hôtes asymptomatiques. Comme le démontrent les résultats divergents des États-Unis et de la Corée du Sud, les tests de dépistage éloigneraient la catastrophe et permettraient d’endiguer la pandémie.

À ses débuts, l’épidémie de la COVID-19 a suivi la même trajectoire dans les deux pays et le nombre de cas confirmés augmentait au même rythme. Les autorités publiques de la Corée du Sud ont cependant agi rapidement pour créer un marché propice à la vitesse d’innovation et à la production de tests de dépistage pour combler les besoins, augmentant la capacité de dépistage à 15 000 tests par jour en aménageant des services de test au volant pour effectuer les prélèvements.

https://prosyn.org/DEEfYGVfr