mahroum19_Leon NealGetty Images_ukcoronavirusposterlockdown Leon Neal/Getty Images

Quel confinement mettre en place ?

BRUXELLES – À mesure que les gouvernements appliquent des règles de distanciation sociale plus ou moins strictes pour combattre la pandémie du COVID-19, la question de la durée du maintien de ces mesures fera probablement l’objet de vifs débats. De nombreux économistes et psychologues attireront l’attention sur le fait qu’une longue période de ce qui est, de facto, une assignation à domicile sera préjudiciable pour la santé financière et mentale de la population, tandis que les épidémiologistes feront valoir que le maintien des mesures de confinement contribuera à aplanir plus rapidement la courbe de propagation du virus. Les responsables politiques décidant des mesures à prendre seraient bien avisés de tenir compte de ces deux points de vue.

Il existe heureusement de nombreuses recherches sur le respect des réglementations gouvernementales par les citoyens. En premier lieu, il est nécessaire que ceux-ci connaissent et comprennent les règles pour s’y conformer. Et si les citoyens pensent qu’une règle est susceptible de leur causer un préjudice matériel ou moral, ils seront moins enclins à la respecter, raison pour laquelle les gouvernements ont parfois recours à des incitations économiques ou à des sanctions pour encourager le respect de ces règles.

Mais cette tactique de la carotte ou du bâton ne produira les résultats escomptés que si les groupes ciblés sont réellement en mesure de s’y plier. Et les mesures sans précédents de confinement prises face à la pandémie – qui vont de l’isolement volontaire à domicile à d’éventuelles amendes ou peines de prison pour ceux qui transgressent les règles – sont un test majeur de la mesure dans laquelle des populations entières peuvent adhérer à des mesures gouvernementales strictes.

https://prosyn.org/4vXrFEnfr