fofack15_ Alet PretoriusGallo Images via Getty Images_debt for nature Alet Pretorius/Gallo Images via Getty Images

Réduire les tensions entre dette et climat

LE CAIRE – Le pivotement soudain et presque synchronisé de la plupart des grandes banques centrales du monde vers un relèvement des taux d’intérêt a permis de saisir toute l’acuité des tensions entre croissance et inflation auxquelles sont aujourd’hui confrontés la plupart des pays et des arbitrages que ceux-ci doivent rendre. Mais il a mis au jour un autre défi économique majeur, la tâche herculéenne qui consiste à équilibre la soutenabilité de la dette, d’une part, et le ralentissement du changement climatique ainsi que l’adaptation à celui-ci, d’autre part. C’est un défi formidable pour les pays du Sud global, qui voient le coût du service extérieur de la dette réduire leurs marges budgétaires et leur capacité à mener des actions en faveur du climat.

Le réchauffement mondial s’intensifie et ses répercussions négatives sont ressenties de façon disproportionnée dans les économies à faible revenu, vulnérables aux changements climatiques. Alors que ce sont précisément les pays qui ont le moins contribué à la catastrophe climatique en route, ils se trouvent en première ligne d’une crise qui, en augmentant la fréquence et la probabilité d’importantes contractions de l’économie, pose au développement un risque majeur à long terme. Ainsi les coûts sociaux et économiques des inondations qu’a connues le Pakistan en 2022 sont-ils estimés à une perte de 2,2 % de son PIB.

Tandis qu’un resserrement monétaire agressif accule un nombre croissant de pays à la détresse financière ou les en rapproche, la lutte contre les changements climatiques devient de plus en plus rude. Heureusement, on voit émerger des solutions novatrices de financement s’appuyant sur la défense de la nature, qui pourraient contribuer prévenir des développements plus graves tant de la crise du climat que de celle de la dette. Ainsi les échanges de créances contre des projets de préservation de l’environnement (debt-for-nature swaps) permettent-ils aux pays qui les pratiquent de restructurer leur dette à des taux inférieurs ou de repousser leurs échéances, les gains étant dirigés vers des projets de réduction des émissions carbonées.

https://prosyn.org/vTloJhLfr