lamy8_Thierry MonasseGetty Images_eu green deal Thierry Monasse/Getty Images

Les dirigeants de l’UE doivent maintenir le cap écologique

PARIS – Les historiens observeront sans aucun doute l’année 2020 comme un tournant pour l’Union européenne. Mais laquelle des deux actualités concurrentes sera retenue dans cette période critique ?

D’un côté, cette année pourrait être définie par le conflit et la désintégration : sortie du Royaume-Uni hors de l’UE ; conflits autour des politiques migratoires ; veto de la Hongrie et de la Pologne face au budget de l’UE et au fonds de reprise contre le COVID-19, pour cause de conditionnalité du respect de l’État de droit pour l’obtention des fonds de l’UE. D’un autre côté, 2020 pourrait se démarquer comme l’année qui aura vu l’Europe décider une bonne fois pour toutes de viser une économie verte décarbonée, un sentiment renouvelé de solidarité, ainsi qu’une intégration plus profonde pour façonner sa reprise économique.

Un sommet majeur du Conseil européen ayant lieu cette semaine, il appartiendra aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE de décider s’ils entendent rester engagés pour les valeurs fondamentales de l’Union. Au printemps, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont convenu de mettre en place le fonds de relance, posant ainsi l’une des bases de l’avenir de l’Europe. Cette proposition a marqué une importante rupture par rapport à la politique traditionnelle de l’UE – notamment du point de vue allemand – dans la mesure où elle a envisagé une démarche commune d’emprunt, ainsi qu’une union de transfert au-delà du budget existant de l’UE.

https://prosyn.org/XfBRiHDfr