bradley1_Getty Images Getty Images

Sommes-nous à la veille d'une ère nouvelle ?

SYDNEY – Il y a des décennies où presque rien ne change, et des années où tout change. C'est manifestement le cas de ces trois dernières années marquées par la pandémie de COVID-19, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise mondiale du coût de la vie – tout cela dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées. Cette période rappelle celle qui a entouré la crise pétrolière du début des années 1970. A l'issue de cette crise, le retour à la stabilité a pris deux décennies, en sera-t-il de même cette fois-ci ?

Nous avons déjà traversé des événements qui représentaient de grands défis. Trois d'entre eux se détachent : l'immédiat après-guerre (1944-1946), la crise pétrolière de 1971-1973 et l'effondrement de l'empire soviétique (1989-1992). Comme un tremblement de terre, chacun d'eux a soudain libéré de puissantes forces sous-jacentes qui s'étaient accumulées autour d'une ligne de faille. Chacun a modifié le monde au point d'ouvrir la voie à une nouvelle ère, mais aucun n'a arrêté le progrès.

Sommes-nous donc à l'aube d'une nouvelle ère ? Pour répondre à cette question, une nouvelle étude du McKinsey Global Institute examine cinq dimensions majeures du monde d'aujourd'hui : l'ordre mondial (les institutions, les cadres et les règles qui façonnent les relations internationales), la technologie (les plates-formes et les sciences appliquées qui ouvrent la voie au développement et à l'innovation), la démographie (les tendances importantes et le contour socio-économiques des populations), les ressources naturelles et l'énergie (les systèmes de transport et de conversion de l'énergie et des matériaux) et la capitalisation (les moteurs de l'offre et de la demande mondiale et la trajectoire générale de la finance et de la richesse).

https://prosyn.org/KeSaEC3fr