rodrik207_Helen H. RichardsonMediaNews GroupThe Denver Post via Getty Images_inflationreducationact Helen H. Richardson/MediaNews Group/The Denver Post via Getty Images

Les pays en développement au risque de l'unilatéralisme occidental

CAMBRIDGE – Au milieu de tensions géopolitiques croissantes, les dirigeants des pays en développement craignent que les USA ne se détournent du système commercial multilatéral.  Au détriment de leurs perspectives économiques, l'effondrement de ce système pourrait les transformer en otages de la politique des grandes puissances.

Leur inquiétude est fondée : la politique commerciale américaine a changé au cours des dernières années. Le président Biden a transformé en une politique cohérente de grande ampleur des mesures qui semblaient prises au petit bonheur la chance par l'ancien président Trump : les sanctions contre les entreprises chinoises, la hausse des taxes douanières et les efforts qu'il a déployés pour paralyser son Organe de règlement des différents. Cette politique qui vise à redonner à l'Amérique son rôle central dans l'économie mondiale comporte deux impératifs.

Premièrement, les USA considèrent maintenant la Chine comme leur principal rival géopolitique, et sa montée en puissance technologique comme une menace à l'égard de leur sécurité. Ainsi que le montrent les restrictions de grande ampleur sur la vente de puces électroniques sophistiquées et du matériel pour les fabriquer aux entreprises chinoises, ils sont prêts à déstabiliser le commerce et les investissements internationaux pour limiter les ambitions chinoises. Et ils souhaitent que d'autres pays fassent de même.

https://prosyn.org/88WfGnVfr