russel2_ JUNG YEON-JEAFP via Getty Images_north korea nucleatr JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images

La crise nord-coréenne qui couve

NEW YORK – Une nouvelle crise géopolitique se dessine sur fond de guerre en Ukraine, de tensions autour de Taïwan et de durcissement des rivalités entre les États-Unis et la Chine. La Corée du Nord, après avoir suspendu trois ans ses provocations nucléaires, prépare ce que les agences de renseignement craignent être un septième essai nucléaire – peut-être avant les élections américaines de mi-mandat, le 8 novembre.

Voici cinq ans, « le bruit et la fureur » semblaient guetter le monde tandis que le dictateur nord-coréen, Kim Jong-un, et le président des États-Unis d’alors, Donald Trump, échangeaient des menaces de guerre nucléaire. Une drôle de paix s’est ensuivie, tandis que Kim rencontrait plusieurs chefs d’État pour obtenir un assouplissement des sanctions en échange de vagues promesses de réduire certains volets de son programme nucléaire.

Après l’échec du sommet de Hanoï, avec Trump, en 2019, Kim revint à Pyongyang pour ordonner subito, vaine tentative d’échapper à la pandémie de Covid-19, un confinement national. Mais les programmes d’armement nucléaire et de missiles de la Corée du Nord ne se poursuivirent pas moins allègrement.

https://prosyn.org/WMQuehYfr