buiter48_Blake CallahanGetty Images_accounting Blake Callahan/Getty Images

Finances publiques et normes comptables

NEW-YORK – Dans la plupart des Etats-nations modernes, le secteur public est le premier acteur économique. En 2021, le taux des dépenses primaires rapportées au PIB des pays du G7 allait de 39,41% pour les USA à 57,66% pour la France. Les pays émergents en bonne santé économique sont sur la même voie (avec un taux de 24,93% pour l'Inde et de 31,8% pour la Chine). Dans ce contexte, la transparence des comptes publics et la confiance que l'on peut leur accorder sont des éléments essentiels à une bonne gouvernance et à une bonne gestion économique.

Un peu partout, l'Etat exige des entités privées qu'elles fournissent une comptabilité d'exercice conforme aux Normes internationales d'information financière (NIIF) et aux Principes comptables généralement reconnus (PCGR). Cela suppose la production d'un bilan audité qui inclut tous les actifs financiers et physiques et le passif qui définissent généralement la valeur nette d'une entreprise.

On pourrait croire que l'Etat respecte les mêmes normes et adopte notamment les normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS - International Public Sector Accounting Standards), un choix évident. Mais la plupart des pays sont loin de les respecter (seule la Nouvelle-Zélande utilise l'IPSAS dans le cadre de sa gestion financière).

https://prosyn.org/HcpYpiCfr