iyer1 KEREM YUCELAFP via Getty Images_insulin KEREM YUCELAFP via Getty Images

L'insuline, un bien commun

AMSTERDAM – Les chercheurs canadiens qui ont découvert l'insuline en 1921 ont cédé les droits afférents à leur brevet pour seulement un dollar canadien ! L'un de ces chercheurs, Frederik Banting, a déclaré qu'ils voulaient que leur découverte soit très largement accessible, car elle appartient à l'humanité. Un siècle plus tard, il existe de nombreuses formes d'insuline, plus efficaces qu'à l'époque de sa découverte, et bien adaptées aux diabétiques. Pourtant des millions d'entre eux ont encore des difficultés à s'en procurer, alors que cette molécule est d'une importance vitale pour eux.

On compte plus de 500 millions de diabétiques âgés de plus de 20 ans dans le monde, et ce nombre pourrait se rapprocher de 800 millions d'ici 2045. L'insuline permet aux personnes atteintes du diabète de type 1 de mener une vie quasiment normale, alors que sans le recours à cette molécule, c'est une maladie mortelle. Elle évite des atteintes rénales, la perte de la vue et la gangrène aux patients sont atteints du diabète de type 2 - la forme la plus courante.

Malheureusement, parce que l'insuline n'est pas disponible ou alors beaucoup trop chère, plus de la moitié des personnes qui en ont besoin pour traiter le diabète de type 2 ne peuvent s'en procurer. Cette situation est particulièrement grave dans les pays à revenu faible et intermédiaire où les cas de diabète augmentent à un rythme inquiétant.

https://prosyn.org/PFQlqpKfr