nye224_Forrest AndersonGetty Images_USChina Forrest Anderson/Getty Images

Quels sont les véritables enjeux de la rivalité sino-américaine ?

CAMBRIDGE – Les États-Unis et la Chine se livrent aujourd’hui une concurrence acharnée pour la prédominance dans le secteur technologique. Les États-Unis ont longtemps occupé le devant de la scène en ce qui concerne le développement des technologies (bio, nano, de l’information) qui sont au cœur de la croissance économique au XXIe siècle. En outre les universités de recherche américaines s’imposent dans l’enseignement supérieur au plan mondial. Dans le classement annuel des universités mondiales, dit classement de Shanghai, 16 des 20 premières institutions se trouvent aux États-Unis, aucune en Chine.

La Chine investit toutefois massivement dans la recherche et le développement et se trouve déjà sur un pied d’égalité avec les États-Unis dans plusieurs domaines clés, en particulier celui de l’intelligence artificielle (IA), un secteur dans lequel elle aspire à devenir le leader mondial d’ici 2030. Certains experts estiment qu’elle est en mesure de réaliser cet objectif, en raison de ses ressources colossales en données, de l’absence de protection des données personnelles numériques et du fait que les progrès en apprentissage machine nécessitent davantage des ingénieurs qualifiés que des scientifiques de pointe. Compte tenu de l’intérêt de l’apprentissage machine comme technologie polyvalente utilisée dans de nombreux autres domaines, les avancées de la Chine en matière d’IA revêtent une importance particulière.

En outre, les progrès technologiques de la Chine ne reposent plus seulement sur l’imitation. L’administration de l’ancien président américain Donald Trump avait imposé des sanctions à Pékin pour le vol et le piratage de propriété intellectuelle par des entreprises chinoises, les transferts contraints d’adresses IP et des pratiques commerciales déloyales. Exigeant la réciprocité, les États-Unis ont fait valoir que si les autorités chinoises pouvaient bloquer l’accès à Google et Facebook pour des raisons de sécurité, ils pouvaient prendre des mesures de même ordre contre des géants technologiques chinois comme Huawei et ZTE. La Chine n’en continue pas moins à innover.

https://prosyn.org/9yYiTuMfr