taylor15_Brooks KraftGetty Images_fed reserve Brooks Kraft/ Getty Images

La Fed a-t-elle jugulé l'inflation ?

CAMBRIDGE (MASS.) – Le 14 novembre, le Bureau des statistiques du travail de l’administration américaine annonçait – la nouvelle a fait quelque bruit – que l’indice des prix à la consommation (IPC) était demeuré stable au mois d’octobre. En clair, cela signifie que le niveau de l’indice des prix à la consommation n’avait pas bougé : son taux de croissance, c’est-à-dire l’inflation, était nul. Certes, un mois n’est pas un an. Les prix des carburants ne vont pas baisser tous les mois de 5 %, comme ils l’ont fait entre septembre et octobre. Mais d’autres données, à plus long terme, sont aussi disponibles, et elles sont encore plus encourageantes : le taux d’inflation de l’IPC publié sur les douze derniers mois n’était que de 3,2 %, soit bien en dessous de la moyenne de 2022, établie à 6,5 %. Sans vouloir tenter le sort, on pourrait avancer que la bataille de l’inflation est en train d’être gagnée.

Contrairement aux prévisions de nombreuxéconomistes – et à la perception installée de nombreux Américains – l’inflation a baissé aux États-Unis sans entraîner, du moins jusqu’à présent, de baisse majeure de l’activité économique ou du niveau de l’emploi. De fait, l’économie a créé en moyenne 204 000 emplois mensuels au cours des trois derniers mois, bien au-dessus de la trajectoire d’évolution de la population active à long terme. En conséquence de quoi le chômage est demeuré inférieur à 4 %, ce qui est presque son niveau le plus bas depuis la fin des années 1960. Tandis que la croissance annualisée du PIB se monte jusqu’à présent à 2,3 %, plus que le taux moyen depuis le tournant du siècle.

Le tableau est similaire dans les autres économies développées – hausse de l’inflation en 2021-2022, puis décrue –, quoique leurs performances n’égalent pas celles des États-Unis. Le Canada, la zone euro, le Japon et le Royaume-Uni connaissent tous une croissance plus faible qu’aux États-Unis. L’inflation n’a pas baissé aussi rapidement en Europe que de ce côté-ci de l’Atlantique, et demeure très faible au Japon. 

https://prosyn.org/wc5T7I1fr