reinhardt4_GMStockFilmsGettyImages_asiaglobestethoscope GM Stock Films/Getty Images

Comment les pays en développement peuvent-ils réaliser l’assurance médicale universelle ?

ZURICH – Presque tous les pays du monde sont entièrement acquis à la réalisation de l’assurance médicale universelle (AMU) d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies. Certains pays progressent beaucoup plus rapidement que d’autres pour assurer un accès équitable non seulement aux services de santé, mais aussi à des médicaments et à des vaccins abordables. Le Vietnam se trouve parmi les chefs de file.

Aujourd’hui, 87,7 % de la population du Vietnam — ou 83,6 millions d’habitants — sont couverts par l’assurance médicale. Selon le dernier Rapport de suivi sur l’assurance médicale universelle, publié conjointement par l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, 97 % des enfants vietnamiens reçoivent les vaccins de base, comparés à 95 % des enfants aux États-Unis. Depuis 1990, le taux de mortalité maternelle a chuté de 75 % au pays.

Le Vietnam a franchi ces jalons importants plus tôt que prévu, malgré le fait que son revenu moyen par habitant ne dépasse pas 2 054 euros en date de 2017. La clé de son succès ne réside pas dans l’échelle des investissements en santé qui reviennent à 125 euros par habitant annuellement (y compris le financement public et les dépenses engagées par les ménages), mais plutôt du mode d’utilisation par l’État de ses ressources, notamment du capital intellectuel du pays.

https://prosyn.org/F5R4taZfr