bildt81_ Alexander RyuminTASS via Getty Images_northern sea route Alexander Ryumin/TASS via Getty Images

Quel avenir pour l’Arctique?

STOCKHOLM – Que l’Arctique fasse l’objet d’une coopération future ou de confrontations croissantes reste à déterminer, mais il est déjà évident que la région suscitera une plus grande attention que par le passé.

La principale raison de cet intérêt croissant est bien entendu le changement climatique, à l’origine de la fonde accélérée des glaces et d’une augmentation deux fois plus rapide des températures arctiques que dans le reste du monde. Compte tenu de leur ampleur et de leur rapidité, ces changements ont des implications géographiques, économiques et stratégiques majeures. À mesure que fond la vaste calotte glaciaire couvrant la région, des nouvelles réserves de combustibles fossiles sont découvertes et de nouvelles routes maritimes se sont ouvertes, dont le Passage du Nord-Est (PNE), ou Route maritime du Nord, le long de la côte sibérienne de la Russie et le Passage du Nord-Ouest (PNO) à travers l’archipel du nord du Canada. Toutefois, ces changements climatiques entraînent également une fonte du pergélisol, ou permafrost, menaçant des infrastructures d’une valeur estimée à plusieurs milliards de dollars qui risquent de s’enfoncer rapidement dans la boue au lieu d’être sur la terre ferme.

De plus, les communautés autochtones qui vivent dans les régions arctiques depuis des millénaires expriment de plus en plus vivement leurs inquiétudes quant à la menace croissante qui pèse sur leurs moyens de subsistance. Près de la moitié du territoire arctique est en Russie, ainsi que 70 pour cent environ des quatre millions de personnes qui vivent dans cette région. Une grande partie d’entre elles vivent dans la région de la péninsule de Kola, au nord de la Norvège et de la Finlande. Cette péninsule abrite également la Flotte du Nord de la Russie et la majeure partie de sa force de dissuasion nucléaire basée en mer. D’autres territoires de l’Arctique sont tout aussi importants, d’un point de vue démographique et stratégique. Près des deux tiers des habitants des régions arctiques du Canada sont des autochtones, ainsi que la grande majorité des 56.000 personnes vivant au Groenland (qui est en lui-même de la taille d’un petit continent).

https://prosyn.org/8hN7bpefr