davies87_Justin SullivanGetty Images_svb Justin Sullivan/Getty Images

Nous devons parler de la supervision bancaire

LONDRES – Les fonds propres des banques font à nouveau la une des journaux financiers. Fin juillet, les régulateurs bancaires américains, sous la houlette de la Réserve fédérale, ont annoncé leur intention de finaliser les réformes dites de Bâle 3 (que les banques appellent volontiers Bâle 4, en raison de leur impact significatif). L'objectif, selon une proposition conjointe des agences, est "d'améliorer la force et la résilience du système bancaire" en modifiant les exigences de fonds propres importants pour mieux refléter les risques sous-jacents, et en appliquant des exigences plus transparentes et plus cohérentes.

Les propositions annoncées sont plus strictes que ce à quoi beaucoup s'attendaient. Elles concerneront davantage de banques – y compris certaines qui avaient bénéficié des concessions de l'ère Trump – et exigeront des banques qu'elles incluent les pertes non réalisées sur les titres dans leurs ratios de fonds propres (entre autres changements). Dans l'ensemble, les régulateurs américains s'attendent à ce que les banques les plus complexes augmentent leurs fonds propres de 16 %.

Les autorités américaines de surveillance bancaire, dirigées par Michael S. Barr, vice-président de la Fed, ont manifestement été enhardies par la vague de faillites bancaires qui a débuté avec l'effondrement de la Silicon Valley Bank au printemps dernier. Bien que l'ambiance politique ait changé après cet épisode embarrassant, les nouvelles réglementations suscitent toujours une opposition farouche. La semaine dernière, David Solomon, PDG de Goldman Sachs, a averti que "les nouvelles règles en matière de fonds propres vont trop loin [...] elles nuiront à la croissance économique sans améliorer de manière significative la sécurité et la solidité". De même, Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, estime qu'elles augmenteront le coût du crédit, ce qui pourrait empêcher aux banques de financer les investissements.

https://prosyn.org/IRnMRogfr