elerian122_Peter MacdiarmidGetty Images for Somerset House_bigdatascreentechman Peter Macdiarmid/Getty Images for Somerset House

S’adapter à un monde en avance rapide

LONDRES – Les entreprises comme les États doivent désormais intérioriser la possibilité – et je dirais même la probabilité écrasante – d’une accélération de quatre mouvements séculaires qui pèsent sur l’action de leurs dirigeants et sur leurs façons de faire. L’image que les décideurs devraient se faire de ces diverses tendances est celle de vagues, qui, pour peu qu’elles se manifestent simultanément, pourraient avoir l’effet d’un tsunami sur ceux qui n’auront pas su s’adapter et repenser à temps leurs conceptions et leurs pratiques.

La première et la plus importante d’entre elles est celle du changement climatique, un problème qui, voici peu, semblait encore lointain, auquel nous pensions avoir le temps de répondre, devenu une menace imminente, appelant des réponses urgentes.

La mobilisation de différents segments de la société, de plus en plus inquiets, en raison notamment des bouleversements climatiques survenus au cours de ces dernières années, a renforcé la pression sur les entreprises pour qu’elles agissent dès maintenant. L’annonce faite par BP de son intention de parvenir à l’annulation de ses « émissions nettes » de carbone d’ici 2050 – une promesse qui mérite d’être relevée venant d’une compagnie dont l’activité a précisément pour cadre les secteurs les plus controversés – est l’exemple le plus récent d’une entreprise répondant à la demande sociale. Sous cette même pression, l’action plus énergique des gouvernements, qu’il s’agisse d’encourager les industries vertes ou de réguler celles qui polluent, n’est plus désormais qu’une question de temps. 

https://prosyn.org/1ilcuodfr