breka1_THIERRY CHARLIERAFP via Getty Images_UNEUflags Thierry Charlie/AFP via Getty Images

Une Organisation des Nations Unies, version européenne

BERLIN/WASHINGTON, DC – En septembre dernier, à l'occasion du 75e anniversaire des Nations Unies, l'Assemblée générale a adopté une déclaration historique affirmant son engagement à « mobiliser des ressources » et à « faire preuve d'une volonté politique et d'un leadership sans précédent », afin d'assurer « l'avenir auquel nous aspirons ». Cette Déclaration UN75 a enthousiasmé l'auditoire. Mais va-t-elle conduire pour autant à des changements d'importance ?

L'histoire nous laisse penser que cela pourrait bien être le cas. Après tout, les commémorations antérieures de la fondation de l'ONU ont apporté d'importantes réformes structurelles. À l'occasion du 60e anniversaire de l'ONU, par exemple, les dirigeants mondiaux ont créé une Commission de consolidation de la paix, pour aider les pays à passer de la guerre à la paix, ont amélioré la Commission des droits de l'homme en vue de la renforcer et ont adopté la doctrine de la « responsabilité de protéger » pour aider à protéger les civils dans les zones de conflit.

Une amélioration confirmée des perspectives de la Déclaration UN75 reflète la volonté de la société civile. En prévision de l'Assemblée générale de l'année dernière, l'ONU a mené une enquête mondiale pour connaître précisément les préoccupations du citoyen lambda. Sur plus de 1,3 million de personnes interrogées, 87 % ont déclaré que la coopération internationale était essentielle pour relever les défis actuels.

https://prosyn.org/V5UBqT1fr