pisaniferry129_Mark RendersGetty Images_euro Mark Renders/Getty Images

L'Euro A 20 Ans

PARIS – l y a vingt ans, le 1er janvier 2002, les citoyens de onze pays européens découvraient les nouveaux billets et pièces en euros. Emblématique d'une époque où les dirigeants européens osaient encore sauter dans l'inconnu, ce projet d’une ampleur inédite devenait ainsi une réalité tangible.

Une transition impeccable couronnait un dessein imaginé dans les années 1970, conçu dans les années 1980 et négocié dans les années 1990. Les attentes étaient élevées : les défenseurs de l'euro espéraient qu’il conduirait à l'intégration économique et financière, à la convergence des politiques économiques, à la formation d’une identité politique commune et à un surcroît d’influence mondiale.

Deux décennies plus tard, il est difficile de ne pas être déçu par l'intégration économique. Les premières évaluations de l'impact de la monnaie unique sur le commerce ont montré qu'il dépassait à peine 2 %. Une étude récente de la Banque centrale européenne évalue cet effet à peut-être 5%. C'est encore peu et, en soi, cela ne suffit pas à justifier les efforts consentis. Deux régions d'Europe commercent en moyenne six fois moins entre elles si elles n’appartiennent pas au même pays. En raison de l'histoire, des langues, des réseaux, des systèmes judiciaires et de la réticence à unifier les réglementations, les frontières nationales ont encore une importance considérable.

https://prosyn.org/7YbxNbLfr