fischer203_THIBAULT CAMUSPOOLAFP via Getty Images_macronscholz Thibault Camus/Pool/AFP via Getty Images

Recharger le moteur de l'Europe franco-allemande

BERLIN – Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'Europe a connu une transformation radicale. L'Union européenne et l'OTAN ont réagi en faisant montre d'une unité exceptionnelle : tous les anciens conflits au sein de ces organisations ont paru anachroniques comparés à la guerre sur le continent et ont semblé s'évanouir du jour au lendemain.

Les tensions couvent sous la surface de cette cohésion renouvelée de l'UE. Cela n'a rien d'une nouveauté pour l'Allemagne et la France, ces deux pays qui se trouvent de plus en plus souvent en désaccord.

Des réunions intergouvernementales régulières ont été annulées. Bien que le Président français Emmanuel Macron et le Chancelier allemand Olaf Scholz (en compagnie de l'ancien Premier ministre italien Mario Draghi) aient fait ce voyage commun historique à Kyiv, où ils ont rencontré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, ils n'ont pourtant pas organisé une visite du même type à Pékin, même si cela aurait très certainement pu renforcer la position de l'Europe.

https://prosyn.org/t5BLceLfr