hoyer15_LightFieldStudiosGetty Images_worldhealth LightFieldStudios/Getty Images

La santé mondiale est le meilleur investissement que nous puissions effectuer

LUXEMBOURG – Personne n’aurait pu prédire la mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 a mis à mal plusieurs décennies d’avancées en matière de santé publique mondiale. Encore sous le choc, le monde a toutefois l’opportunité – et le devoir – d’en tirer les bons enseignements pour remédier à la pandémie actuelle, ainsi que pour minimiser le risque d’événements similaires à l’avenir.

L’apparition de nouvelles menaces à l’horizon ne doit pas nous éloigner de notre objectif de lutte contre le COVID-19. La pandémie a mis en lumière d’importantes insuffisances dans nos systèmes de santé mondiaux. Ne pas remédier à ces défaillances constituerait un mauvais choix politique et économique, tant il ne peut exister de compromis entre la santé et le développement économique. Le COVID-19 a révélé combien la santé s’inscrivait au cœur du développement, de la prospérité et de la sécurité nationale.

En raison des perturbations dans les services de santé, nous avons assisté à une forte augmentation du nombre de cas et de décès liés au VIH, à la tuberculose, au paludisme, ainsi qu’à diverses maladies non transmissibles, dans le contrôle desquelles le monde avait auparavant accompli de formidables progrès. Plus alarmant encore, la pandémie a conduit à une diminution de l’espérance de vie, à une détérioration de la couverture vaccinale, ainsi qu’à un accroissement des difficultés psychologiques et psychiatriques.

https://prosyn.org/KLcbufEfr