goldston12_Michael NigroPacific PressLightRocket via Getty Images_ukrainewarprotest Michael Nigro/Pacific Press/LightRocket via Getty Images

L'Ukraine et la renaissance des droits de l'homme

NEW YORK – De même que la démocratie recule aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, les droits de l’homme – ainsi que le discours, les institutions et le cadre juridique que ce concept a fait naître au cours des 75 dernières années – suscitent une critique croissante.

Bien entendu, les réalités du terrain n’ont jamais satisfait aux nobles aspirations consacrées par notre système mondial disparate en matière de droits de l’homme, depuis les premières initiatives de la Société des Nations jusqu’à la Charte des Nations Unies de 1945, puis aux traités adoptés par les membres de l’ONU. Il serait pour autant injuste de reprocher aux défenseurs des droits de l’homme la montée en puissance de l’autoritarisme populiste. Si les autocrates progressent, ce n’est pas parce que le régime des droits de l’homme a échoué, mais parce que les dynamiques de pouvoir au sein de nombreux pays entravent les opportunités économiques et font obstacles aux alternatives politiques, permettant ainsi aux fortes personnalités autoritaires de bafouer les règles démocratiques.

Si les droits et leurs fondements juridiques connaissent une érosion depuis quelques années, les 12 derniers mois ont toutefois été marqués par une dynamique à l’appui de leur résurrection. L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, et les atrocités de masse qui l’ont suivie, nous rappellent que les droits de l’homme – ainsi que l’architecture internationale qui leur confère une substance – revêtent encore de l’importance aujourd’hui. Cette guerre produit en effet trois enseignements fondamentaux sur la situation des droits de l’homme à notre époque.

https://prosyn.org/UAVvex6fr