tharoor146_oni L. SandysThe Washington Post via Getty Images_kamala harris joe biden Toni L. Sandys/The Washington Post via Getty Images

L’essor de l’électorat indo-américain

NEW DELHI – Par-delà les gros titres sur l’élection présidentielle aux États-Unis, une évolution peu remarquée retient pourtant l’attention des stratèges des campagnes électorales, en Inde comme en Amérique. Avec l’influence croissante de la communauté indo-américaine aux États-Unis – qui pourtant représente à peine 1 % de l’électorat –, la plus ancienne démocratie de la planète ne peut plus ignorer la plus peuplée.

Les indo-américains sont par le nombre de deuxième groupe de migrants aux États-Unis, et l’un des groupes dont la croissance est la plus rapide – une hausse de presque 150 % au cours des dix dernières années. Ils forment aussi le plus riche et le plus éduqué des groupes ethniques, avec un revenu médian (estimé en 2015 à 100 000 dollars) de près du double de la moyenne nationale. Et ils sont remarquablement actifs au plan politique, comme électeurs, comme militants, donateurs et candidats. Au cours des deux dernières décennies, les Américains d’origine indienne ont donné au pays deux gouverneurs, une sénatrice au Congrès des États-Unis, cinq députés à la Chambre des représentants, et aujourd’hui une candidate à la vice-présidence. 

Il n’est donc pas étonnant que les deux partis s’affairent activement autour des électeurs indo-américains, dont un nombre significatif résident dans des États où les résultats peuvent être serrés, comme le Texas, le Michigan et la Pennsylvanie. Les deux candidats à la présidence ont diffusé des messages de campagne enregistrés dans des langues indiennes sur les principales chaînes de télévision diffusant des programmes indiens aux États-Unis, et Joe Biden est apparu lors de la fête hindoue de Ganesh pour courtiser l’électorat indo-américain.

https://prosyn.org/oRtFUMxfr