health care rwanda William Campbell/Corbis via Getty Images

Les clés de la couverture de santé universelle

DAR ES-SALAAM – Trois années se sont écoulées depuis que les instances mondiales se sont engagées à atteindre un des objectifs des plus audacieux en matière de santé publique mondiale : réaliser la couverture de santé universelle d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif se traduira par un accès à des soins abordables de prévention et de traitements pour chaque personne, et ce, dans les collectivités du monde entier.

Les enjeux sont beaucoup trop grands pour ne pas remplir cette promesse. Il est illusoire de vouloir enrayer la pauvreté, protéger les populations des pandémies, réaliser des progrès sur le plan de l’égalité des sexes ou réaliser l’un ou l’autre des Objectifs de développement durable 2030 (les ODD) sans accélérer les progrès vers la couverture de santé universelle.

Fort heureusement, des dirigeants nationaux commencent déjà à prendre des mesures concrètes pour élargir l’accès aux soins de santé. Comme beaucoup d’autres, j’ai d’abord pris conscience que l’on n’obtient des résultats que si l’on vient à bout de l’un des plus importants problèmes en santé, à savoir des modes d’administration des soins excessivement fragmentés. Au lieu de traiter une maladie à la fois, il faudrait créer des réseaux où les différentes maladies des patients sont traitées en parallèle. Chaque femme devrait pouvoir consulter un prestataire de confiance pour recevoir dans sa communauté des services de planification familiale, des immunisations de routine pour ses enfants ou des traitements du diabète d’un parent vieillissant.

https://prosyn.org/atUTFVIfr