storm4_Win McNameeGetty Images_nancy pelosi Win McNamee/Getty Images

Femmes, médias et stéréotypes

LONDRES – Jamais dans l'Histoire américaine une femme politique n'est arrivée à un poste aussi élevé que Nancy Pelosi. En Grande-Bretagne Theresa May n'est que la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre, Amal Clooney est une avocate spécialiste des droits humains de renommée mondiale et Serena Williams est sans doute la plus grande sportive de tous les temps.

Toutes les quatre ont réussi dans un environnement où pour une femme, parvenir à un poste à haute responsabilité est l'exception plutôt que la règle. La manière dont en parlent certains médias suggère que leur réussite et leur capacité comptent moins que leur apparence, leur âge ou leur relation aux autres, notamment aux hommes dans leur vie.

Prenons l'exemple de Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants aux USA. Le jour de son élection à un deuxième mandat à la tête de la Chambre, le New York Timesa publié sur Tweeter une photo accompagnée d'une légende : "Nancy Pelosi portant une robe rose attirante a gravi les marches en marbre de l'estrade au centre de la Chambre des représentants pour recevoir le maillet [le symbole de sa fonction]". Le journal a rapidement effacé ce tweet qu'il a qualifié de mal présenté, mais cet épisode illustre clairement le sexisme (implicite ou explicite) qui existe au cœur des médias.

https://prosyn.org/5nKbG9ffr