castaneda83_Hector VivasGetty Images_amlo Hector Vivas/Getty Images

Les fausses promesses d'AMLO

NEW YORK – Andrés Manuel Lopez Obrador, le président mexicain, arrive au début de la fin. AMLO, comme on le nomme souvent, est entré en fonctions le 1er décembre 2018, ayant promis d’améliorer la santé économique du Mexique, de réduire la pauvreté, de combler les inégalités et de lutter contre la corruption et la violence, tout en affermissant la jeune démocratie mexicaine. Il quittera ses fonctions le 30 septembre 2024. La fin de son mandat approchant, les choses qu’ils devait réaliser l’ont été, pour la plupart – et cette part est maigre.

AMLO n’a pas amélioré l’état de santé de l’économie. De fait, le PIB du Mexique n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie, et les prévisions pour 2023 et 2024 du Fonds monétaire international et de l’OCDE suggèrent qu’il pourrait avoir eu une croissance nulle durant les six années de présidence d’AMLO.

Pire, l’avenir paraît sombre. Le total des investissements est tombé après 2019 en dessous des 20 % du PIB, et en dépit des avantages qu’on peut espérer d’une relocalisation industrielle des compagnies états-uniennes dans leur périphérie proche, la faiblesse actuelle des investissements se traduira probablement par une croissance anémique au cours des prochaines années. L’économie mexicaine retrouvera peut-être quelque jour la croissance, mais ce jour est loin.

https://prosyn.org/4sPFQWSfr