nye205_Bill HintonGetty Images_hackercyberattack Bill Hinton/Getty Images

L’autre grande transformation mondiale de la puissance

CAMBRIDGE – Depuis 2017, la stratégie de sécurité nationale des États-Unis se concentre sur la compétition des grandes puissances. Actuellement, le tout-Washington ne cesse de décrire notre relation avec la Chine comme une nouvelle guerre froide. Or, si la compétition des grandes puissances demeure évidemment un aspect crucial de la politique étrangère, nous ne devons pas la laisser éclipser les menaces transnationales de sécurité croissantes que les technologies inscrivent à l’agenda.

Les transitions de puissance entre les États constituent un élément habituel de la politique mondiale. La nouveauté, c’est qu’en faisant passer la puissance des États vers des acteurs transnationaux et autres forces globales, les technologies créent une complexité inédite et peu connue. Le changement technologique inscrit en effet à l’agenda mondial un certain nombre de problématiques – instabilité financière, changement climatique, terrorisme, cybercriminalité, ou encore pandémies – au moment même où il tend à affaiblir la capacité des gouvernements à répondre à ces problématiques.

Le domaine des relations internationales hors de contrôle des gouvernements inclut notamment les transferts de fonds électroniques par les banquiers et les criminels, les transferts d’armes et de plans par les terroristes, l’utilisation des réseaux sociaux par les pirates informatiques pour perturber les processus électoraux, ou encore les menaces écologiques telles que les pandémies et le changement climatique. Le COVID-19 a ainsi tué davantage d’Américains que les guerres de Corée, du Viêtnam et d’Irak, et nous nous y étions peu préparés. Le COVID-19 ne sera pas non plus la dernière des pandémies, ni la plus meurtrière.

https://prosyn.org/KH3xUsZfr