elerian149_GIUSEPPE CACACEAFP via Getty Images_saudi arabia oil GIUSEPPE CACACE/AFP via Getty Images

L'Arabie saoudite et le marché pétrolier

CAMBRIDGE – Les variations de la demande chinoise ont contribué cette année à la volatilité du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Mais la dernière évolution de l'offre est porteuse de conséquences géopolitiques et financières immédiates qui s'étendront bien au-delà du marché pétrolier. Plus précisément, l'Arabie saoudite est redevenue récemment le principal régulateur de la production pétrolière, et de ce fait, l'acteur déterminant de la fixation de son prix marginal. Une question se pose : cette situation peut-elle durer ?

Le poids de la demande chinoise sur le prix du pétrole est bien connu. Le pays est vaste, il a des besoins considérables en matière d'énergie dont il fait une utilisation intensive. Il dépend donc fortement de ses fournisseurs étrangers. Du fait des confinements à répétition imposés par les autorités chinoises dans le cadre de leur politique zéro COVID, l'effet de la demande de l'Empire du Milieu sur le prix du baril a été particulièrement imprévisible cette année.

La composition des déterminants de l'offre sur le cours de l'or noir a été aussi très fluctuant, ce qui rend l'affrontement offre-demande encore plus fascinant. Pour comprendre cette nouvelle dynamique, il faut considérer l'évolution des principaux facteurs d'influence sur le marché pétrolier au cours des 15 dernières années.

https://prosyn.org/eDzmLwNfr