manlan16_Stuart Jenner  Contributor via Getty Images_female rice worker smes Stuart Jenner Contributor via Getty Images

La mobilisation des actifs sociaux pour le développement durable

DUBAI – Le dernier objectif de développement durable est, en quelque sorte, le plus important. En admettant que tous les autres ODD ne puissent être réalisés que par la collaboration, le programme ODD17 comporte des cibles comme la mobilisation des ressources financières pour les pays en développement provenant de sources multiples et la promotion de partenariats entre les secteurs publics, privés et les autres intervenants. Mais, à moins de huit années de l’échéance de ODD 2030, l’aide officielle en matière de développement continue de dominer le discours concernant la transformation économique structurelle.

En 2021, l’aide publique nette au développement par les membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE se chiffrait à un peu moins de 179 milliards de dollars. C’est moins de 4,5 % des besoins en financement de 4 200 milliards de dollars pour l’atteinte des ODD. Et même si les pays ont consenti en 2015, lorsque les ODD ont été adoptés, à relever l’aide publique au développement de 0,7 % du revenu national brut d’ici 2030, ils sont loin d’avoir atteint cette cible. Entre-temps, plus de 100 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans le monde entier peuvent être utilisés pour accélérer le développement.

Outre la différence d’échelle, les secteurs public et privé ont tendance à cibler différents aspects du spectre de développement. Par exemple, on pourrait diriger l’aide publique au développement vers l’amélioration des bilans de santé, tandis que les investissements actuels ont plutôt tendance à favoriser la croissance d’un secteur en particulier, comme l’agriculture.

https://prosyn.org/PkM30Pvfr