pairman1_RAUL ARBOLEDAAFP via Getty Images_midwifecolombia Raul Arboleda/AFP via Getty Images

Protéger les sages-femmes et les mères pendant la pandémie

LA HAYE/WASHINGTON, DC – Pendant que le monde lutte contre la COVID-19, la pression s’intensifie sur les professionnels de la santé et les soins axés sur les femmes et donnés par des sages-femmes sont plus à risque que jamais.

La crise actuelle sollicite à l’excès les centres médicaux. En effet, les pénuries de personnel et de ressources exercent une pression intense sur la prestation des services. Des récits déchirants de la part de sages-femmes travaillant en première ligne mettent en lumière des préoccupations relatives aux droits de la personne ; la surmédicalisation des naissances, l’inquiétude croissante chez elles ainsi que chez les femmes enceintes. Dans la lutte pour contenir la COVID-19, la priorité accordée aux soins pour les futures mères a été reléguée au second plan.

Pourtant, les sages-femmes sont indispensables à la santé et à la protection des femmes qui accouchent. En 2017, on estime que 295 000 femmes à travers le monde sont décédées des suites d’une grossesse ou d’un accouchement ; la vaste majorité d’entre elles résident dans des pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur. La majorité de ces décès auraient pu être évités. Pendant cette situation d’urgence sanitaire, nous devons nous assurer que les soins prodigués par les sages-femmes soient préservés autant que possible.

https://prosyn.org/qCgyHEEfr