locke1_JEWELsAMADAFPGettyImages_boycandlevigilsrilanka Jewel Samad/AFP/Getty Images

Combattre la violence par les preuves

SAN DIEGO/NEW YORK – Dans le rapport Pathways for Peacede l'an dernier - le résultat d'une étude menée conjointement par l'Organisation des Nations Unies et la Banque mondiale - le Secrétaire Général de l'ONU António Guterres a averti que le monde était confronté à une « recrudescence spectaculaire » des conflits, qui cause d'immenses souffrances humaines et qui compromet sensiblement ordre mondial. Si le monde compte accomplir les Objectifs de Développement Durable (ODD) - et protéger des millions de personnes contre la violence mortelle - des mesures urgentes doivent être prises pour inverser cette tendance.

Ce n'est pas seulement les conflits qui sont en augmentation. Selon une nouvelle recherche menée par Small Arms Survey, 589 000 personnes - dont 96 000 femmes et filles - ont subi des morts violentes en 2017. Cela représente 7,8 décès pour 100 000 personnes, le deuxième taux le plus élevé depuis 2004. Cette augmentation est due principalement à une augmentation des homicides.

Selon les tendances actuelles, les morts violentes devraient augmenter de plus de 10 % d'ici 2030, pour atteindre 660 000 par an. Si les décès liés au conflit continuent d'augmenter - en raison de l'éruption de nouveaux conflits armés ou de l'escalade des conflits en cours - et si les taux d'homicide des pays commencent à régresser vers ceux des États ayant les pires résultats dans leurs régions respectives, plus d'un million de personnes vont subir une mort violente chaque année d'ici 2030.

Sommes-nous prêts à accepter une réalité dans laquelle un tiers de toutes les femmes subissent des violences physiques et sexuelles dans leur vie ? Pouvons-nous ignorer qu'un milliard d'enfants sont victimes de violence grave chaque année ? Pouvons-nous simplement fermer les yeux lorsque l'homicide est la quatrième principale cause de décès pour les jeunes à l'échelle mondiale ? Tout cela sans parler des conséquences indirectes de la violence, notamment pour le développement économique.

L'objectif principal de l'ordre international établi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale consistait à promouvoir et à maintenir la paix et la sécurité mondiales. De même, un impératif essentiel pour les gouvernements nationaux consiste à assurer la sécurité de leurs populations, notamment par le maintien d'un monopole sur l'utilisation légitime de la force. Même au niveau municipal, les maires et les autres dirigeants de la ville font souvent de la réduction de la violence un principe majeur de leurs plateformes électorales et sont jugés par les électeurs en fonction de leur capacité à lutter efficacement et équitablement contre la violence.

Alors que l'année 2020 approche, plusieurs personnes se demandent si nos organisations internationales, nationales et nos structures de gouvernance des villes sont à la hauteur de la tâche. Si nous sommes d'accord pour dire que cette échelle de violence n'est pas acceptable, la très bonne nouvelle est que nous avons les outils pour opérer le changement.

PS Events: Climate Week NYC 2024
image (24)

PS Events: Climate Week NYC 2024

Project Syndicate is returning to Climate Week NYC with an even more expansive program. Join us live on September 22 as we welcome speakers from around the world at our studio in Manhattan to address critical dimensions of the climate debate.

Register Now

Plus que jamais, le monde possède les connaissances, les outils, les structures institutionnelles, les instruments juridiques et la capacité de collecte de données pour accomplir l'objectif 16 des ODD visant à réduire significativement « toutes les formes de violence et les taux de décès partout dans le monde. »

L'Agenda 2030 pour le développement durable, qui inclut les ODD, fournit une base pour la coopération entre les pays de toutes les régions et groupes de revenus. Par la promesse « d'atteindre en priorité ceux qui ont le plus de retard », elle encourage les efforts visant à soutenir les pays et les communautés dont le progrès vers un développement durable est actuellement barré par la violence, l'insécurité et l'injustice.

Le succès va exiger des approches multi-sectorielles fondées sur des faits en matière de prévention de la violence, qui utilisent les données pour déterminer la portée du problème, pour identifier les facteurs de risque et de protection, pour orienter la mise en œuvre et pour permettre la surveillance de l'impact et du rapport coût-efficacité. Heureusement des cadres pour une action e nce sens existent déjà.

Par exemple, le Rapport mondial sur la prévention de la violence identifie six stratégies « optimales » de prévention de la violence interpersonnelle. UN Women, en coopération avec plusieurs autres organisations internationales, a proposé un cadre d'action pour réduire la violence contre les femmes. Un groupe semblable a identifié sept stratégies pour mettre fin à la violence contre les enfants.

Les chercheurs ont également décrit des interventions fondées sur les données probantes pour réduire la violence dans les zones urbaines, notamment grâce à la « mobilisation proactive de la police et d'autres partenaires communautaires afin d'améliorer la légitimité et de renforcer la cohésion sociale. » Dans certains cas, ces mesures ont provoqué une baisse de plus de 50 % des homicides.

Ce nombre croissant de recherches sur la façon de lutter contre la violence est en train de restructurer les stratégies globales au niveau sous-national, national et régional, qui répondent aux besoins des pays et des régions touchés par différents niveaux de violence. Ces stratégies associent des actions ciblées pour réduire les pires formes de violence à court terme, avec des efforts à plus long terme pour construire des sociétés plus pacifiques. Pour être efficaces, elles doivent tenir compte de l'interdépendance des menaces : en effet, les solutions les mieux conçues permettent d'éviter plusieurs types de violence.

La violence est une épidémie évitable. Si nous mettons à profit nos connaissances collectives sur la réduction de la violence et des conflits dans les endroits qui en ont le plus besoin, nous pourrons réduire de moitié la violence d'ici les dix prochaines années.

https://prosyn.org/dMr0KB6fr