hill103_Drew AngererGetty Images_trumpfaucicoronavirus Drew Angerer/Getty Images

La maladie infectieuse idéologique de l’Amérique

NEW YORK – On connaît l’amour que les Américains portent à leur voiture ; mais ce sont les Sud-Coréens qui, les premiers, ont mis en place des tests de dépistage du Covid-19 auquel le patient peut se soumettre sans quitter son véhicule – une mesure simple qui diminue radicalement le risque de contagion. Les Américains ont aussi une préférence affirmée pour le parler-vrai, la franchise et les idées claires. Et pourtant, ce sont les Sud-Coréens qui ont affronté sans tergiverser la pandémie due au coronavirus.

Certes, la Corée du Sud est un des pays les plus avancés du monde (quoique nombre de Coréens rejetteraient pudiquement de tels éloges). Mais on peut en dire autant des États-Unis. Pourquoi donc les États-Unis ont-ils réagi à la pandémie avec un tel retard ?

On peut donner à cette question une réponse rapide : les États-Unis ont un président incapable d’exercer ses fonctions, en raison tant de son inaptitude intellectuelle que de son caractère. Voici quelques années qu’une majorité d’Américains sont parvenus à la même conclusion. Si les tendances actuelles se maintiennent dans l’opinion publique, Donald Trump s’apprête à perdre les élections qui auront lieu au mois de novembre, pour être remplacé par son exact opposé, le probable candidat du parti démocrate à la présidence, Joe Biden.

https://prosyn.org/UBWGtubfr