anastasia1_Scott PetersonGetty Images_ukraineeducation Scott Peterson/Getty Images

Comment gérer l'exode des cerveaux en Ukraine

MILAN – En 1916, tandis que la Première Guerre mondiale faisait rage, l’économiste américain John Bates Clark écrivait : « Il y a des effets de la guerre plus tragiques que le fardeau économique qu’elle fera peser sur les générations futures, et il y en a qui sont moralement plus révoltants, mais aucun ne se fera sentir aussi longtemps ni ne finira par faire autant de mal. » Ce n’est hélas que trop vrai.

Avance rapide : l’Ukraine, aujourd’hui. Même si la guerre d’agression menée par la Russie prenait fin rapidement, son fardeau économique pèserait encore longtemps.

Selon les estimations de l’École économique de Kiev, les dommages causés aux seules infrastructures ukrainiennes se montaient, en septembre 2023, à plus de 150 milliards de dollars (au coût de remplacement), soit environ 85 % du PIB annuel. Le coût total de la reconstruction sera évidemment beaucoup plus élevé. En mars 2023, une déclaration commune du gouvernement ukrainien, du groupe Banque mondiale, de la Commission européenne et des Nations unies estimait le prix du redressement économique après douze mois de guerre à 411 milliards de dollars sur les dix prochaines années. La guerre se poursuivant, le président Volodymyr Zelensky estime que la somme pourrait être supérieure à mille milliards de dollars.

https://prosyn.org/zbQ5XtOfr