azmeh4_JACK GUEZAFP via Getty Images_coronavirusdoctorhospitalventilatorrespirator Jack Guez/AFP via Getty Images

Le système économique, les respirateurs et l'intérêt général

MANCHESTER – Le coronavirus se répand partout dans le monde et le besoin en respirateurs explose, or c'est un appareil d'importance vitale. Au Royaume-Uni, le Service national de santé (NHS) aurait besoin d'au moins 30 000 respirateurs supplémentaires. Aux USA, le gouverneur de l'Etat de New-York, Andrew Cuomo a alerté quant au risque de pénurie et lancé un appel pour en réunir 30 000 supplémentaires.

Démultiplier la production pour répondre à la demande représente un énorme défi. En Italie, les autorités ont demandé au seul fabricant de respirateurs du pays, Siare Engineering, d'augmenter sa production de 125 à au moins 500 appareils par mois. De même, Ventilator Challenge UK, un consortium d'entreprises qui compte parmi les grands noms de l'industrie britannique, essaye désespérément d'accroître sa production. Et aux USA, Trump s'est finalement appuyé sur une loi datant de 1950, le Defense Production Act, pour contraindre General Motors à fabriquer des respirateurs.

La situation est bien pire dans les pays pauvres, l'offre de respirateurs y est minime et le budget manque pour en acquérir davantage. Ainsi la République centrafricaine ne dispose que de 3 respirateurs pour tout le pays et au Libéria il n'y en aurait qu'un seul. Au Bangladesh, il y en a moins de 2 000 pour plus de 160 millions d'habitants.

https://prosyn.org/3YJwS9gfr